Accueil greffe de cheveux La greffe capillaire : Avantages et inconvénients

La greffe capillaire : Avantages et inconvénients

0
0
53
greffe capillaire

La greffe capillaire est une opération chirurgicale qui vise à planter des follicules pileux sur une zone dépourvue de cheveux. Par ce procédé, on parvient à traiter la calvitie qui se signale aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il est également possible de le mettre en pratique en vue de restaurer les cils et les sourcils. La greffe capillaire ou greffe de cheveux se fait le plus souvent à partir de deux techniques, à savoir les méthodes FUE et FUT. C’est une excellente solution pour traiter une perte de cheveux permanente.

Les avantages de la greffe capillaire sont nombreux. Mais si vous y avez recours, sachez aussi que des inconvénients en découlent.

Avantages de la greffe capillaire

Après une opération de greffe capillaire, la première satisfaction c’est de voir la belle chevelure obtenue qui fait qu’on a plus à craindre le miroir. Les innovations de ces dernières années permettent de faire une distribution uniforme des greffons. Et le résultat ne peut être qu’épatant sur le plan visuel ! Lorsqu’on voit la chevelure d’une personne qui est passée par la greffe de cheveux, on a l’impression qu’elle est naturelle. Et c’est tout à fait vrai, l’implant capillaire assure un résultat naturel, sans douleur et sans cicatrice.

Cette opération chirurgicale  de greffe de cheveux sous anesthésie locale est très sûre. Après la fixation des cheveux, il n’y a pas de risque qu’ils chutent ou se cassent. Si vous la pratiquez, vous devez simplement respecter les règles postopératoires que le chirurgien indiquera. C’est un impératif pour que tout aille bien.  Trouvez un chirurgien compétent et expérimenté pour votre greffe de cheveux sur https://www.docteurcheveux.fr/dossiers-greffe-de-cheveux/greffe-de-cheveux-lutter-contre-chute-de-cheveux/ Avec vos nouveaux cheveux suite à une greffe de cheveux, vous pouvez vaquer à vos occupations en toute liberté. Si vous aimez la natation, vous pourrez vous y adonner à tout moment sans craindre un détachement de certains de vos cheveux. Les femmes ont même la possibilité de faire leurs coiffures habituelles.

Sachez que suite à une greffe capillaire, les cheveux implantés poursuivent leur croissance. Le processus naturel de la repousse des cheveux n’est donc pas interrompu. Un autre avantage, et non des moindres de la greffe de cheveux, est le fait que le patient soit le donneur. Il n’y a donc pas de risque d’un quelconque rejet ou de réaction hostile de l’organisme. On prend les cheveux d’une zone donneuse pour les greffer dans la zone receveuse.

Par ailleurs, lorsque la greffe de cheveux est réalisée, le résultat souhaité peut-être obtenu en une fois.

Les inconvénients de la greffe de cheveux

Même si la greffe de cheveux est une intervention chirurgicale sûre pour traiter la chute de cheveux, il y a tout de même des inconvénients à redouter. Il s’agit principalement d’effets secondaires généralement minimes, mais qui imposent dans certains cas, chez les personnes fragiles, une prise en charge médicale.

Il arrive parfois que des démangeaisons sévères surviennent suite à la greffe de cheveux. Cela est dû à la formation de croûtes. Même si ces démangeaisons ne sont pas dangereuses, elles peuvent créer un inconfort. On note également le fait que le patient puisse ressentir une douleur au niveau du cuir chevelu. Mais celle-ci s’estompe le plus souvent après quelques heures. Chez des personnes, des saignements sont constatés et peuvent s’aggraver au point d’aboutir à une hospitalisation à la suite d’une greffe capillaire.

 

Si vous optez pour des implants capillaires, vous pouvez souffrir d’engourdissement. Certains sujets ont du mal à supporter cet effet secondaire qui les empêchent de vaquer convenablement à leurs occupations. La prescription de médicaments est parfois un passage obligé pour faire disparaitre cet engourdissement qui peut durer plusieurs semaines après la chirurgie.

Si certaines personnes ont peur de faire la greffe capillaire, c’est parce qu’elles ont entendu dire que cette opération esthétique engendre un gonflement du cuir chevelu. Ce gonflement est une réalité mais il ne survient pas systématiquement. Le plus souvent, ce sont les patients qui ont un cuir chevelu très sensible qui s’en plaignent. Dans certains cas, ce gonflement atteint le front et peut descendre jusqu’aux yeux. Ce n’est évidemment pas beau à voir ! Heureusement qu’il ne dure que quelques jours.

Notez que des kystes apparaissent souvent au niveau des zones où les cheveux sont plantés. Leur taille est similaire à celle d’un petit bouton. Ces kystes peuvent demeurer pendant plusieurs semaines après une greffe capillaire.

En outre, même si cette situation arrive rarement, le patient peut se plaindre de hoquet continu après la greffe de cheveux. Ce problème survient chez 5% des sujets greffés.

Le seul moyen d’éviter les effets secondaires et d’éventuelles infections est de respecter à la lettre toutes les instructions données par le médecin concernant les soins post-opératoires après une greffe capillaire. Cela permet aussi et surtout d’accélérer la guérison et la reprise d’une vie normale. Il est conseillé de signaler au médecin tout problème de santé après l’intervention afin que ce dernier propose rapidement une solution.

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Maxime Richard
Charger d'autres écrits dans greffe de cheveux

Laisser un commentaire